8 femmes

Intrigue à huis-clos, façon Cluedo : 8 femmes charismatiques, un cadavre. Qui est la coupable ?

Découvert entre les murs de ma petite résidence étudiante, revu de nombreuses fois depuis, 8 femmes est un réel coup de cœur qui a traversé les années avec moi, et que j'ai retrouvé avec bonheur sur notre Médiathèque Numérique. Réalisé par François Ozon, sorti en 2002, et récompensé de nombreuses fois, ce film a su garder le côté théâtral de ce qui a été à la base une pièce, écrite en 1958 par Robert Thomas.

8 femmes, c'est avant tout une ambiance : un huis-clos dans lequel s'est déroulé le meurtre du chef de famille, et dont on cherche la coupable. Une vraie partie de Cluedo. Dans cette maison bourgeoise des années 50, ces 8 femmes, représentantes de la condition féminine de leur époque, sont enfermées sur fond de réunion de famille. Les mystères, non-dits et vieilles rancunes se révèlent alors. Un enchaînement de secrets familiaux, destructeurs ou salvateurs, qui remontent jusqu'au dénouement, inattendu.

C'est aussi un casting impressionnant d'actrices françaises : Catherine Deneuve en mère de famille snob, Emmanuelle Béart en employée de maison sulfureuse, Fanny Ardant en femme fatale, pour ne citer qu'elles...

Alors regarder 8 femmes maintenant, c'est déjà passer un très bon moment, au rythme des coups de théâtre qui s'enchaînent. Mais c'est aussi relativiser la situation actuelle : même s'il n'existe certainement pas de confinement simple, vous serez certainement loin d'envier le leur !

Conseillé par Pauline


Comment télécharger ou trouver gratuitement ce document ?

Vous pouvez aussi trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !