9 603 kilomètres. L'Odyssée de deux enfants

Le périple d'Adil et Shafi, une odyssée haletante !

Retenez votre souffle pour suivre ces deux enfants fuyant les Talibans depuis l'Afghanistan jusqu'en Angleterre. Le récit de Stéphane Marchetti, très documenté, est magnifiquement servi par le dessin de Cyrille Pomès.
Il faut dire que le scénariste connaît son sujet. Stéphane Marchetti est auteur, réalisateur et producteur de documentaires. En 2008, il a obtenu le Prix Albert-Londres avec Alexis Monchovet pour le film « Rafa, chroniques d'une ville dans la bande de Gaza »

En 2017, il réalisait avec Thomas Dandois, « Calais, les enfants de la jungle » à partir de nombreux témoignages d'enfants recueillis sur place pendant près d'un an. Cyrille Pomès avait alors dessiné l'affiche du film.

Depuis le démantèlement de cette jungle où les mineurs isolés vivaient un enfer, on a un peu oublié ces gamins et leurs destins cabossés. 9603 kilomètres vient, comme une piqûre de rappel, nous rappeler qu'aujourd'hui encore, des hommes, des femmes, et des enfants seuls, fuient leur pays vers un eldorado incertain.


Conseillé par Caroline

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !