Accabadora : roman

Auteur : Michela Murgia
Editeur : Editions du Seuil Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r mur
Résumé : Dans les années 1950, en Sardaigne, Tzia Bonaria, une couturière, accueille chez elle Maria et lui apprend le métier. Très vite Maria est intriguée par cette vieille femme qui s'absente la nuit. Tout le village est au courant que Tzia abrège la vie des mourants mais pour Maria c'est un choc.

1950, Soreni, Sardaigne.
Tzia Bonaria, en mal d'enfant, va trouver Anna Teresa Listru et lui propose de recueillir sa dernière fille. C'est ainsi que Maria « Fill'e anima », fille de l'âme, est élevée par Tzia qui lui donne tout : amour, confiance, éducation. Maria grandit tranquillement dans ce village de Sardaigne où les traditions perdurent, où la vie des uns s'imbrique dans la vie des autres. Une seule ombre dans ce tableau : les absences de Tzia certaines nuits.
Lorsqu'elle découvre le secret de sa mère adoptive, Maria décide de fuir sur le continent jusqu'au jour où Tzia tombe gravement malade. Elle devra alors faire un choix crucial et affronter son destin.
Je ne vous révèle pas le secret de Tzia. Sachez seulement que Michela Murgia traite dans ce magnifique roman d'un thème d'actualité. Avec pudeur, poésie et une grande émotion, elle trace le portrait de ces deux femmes. Au fil des pages se tisse le lien entre la vie et la mort ; entre le passé et l'avenir.

Conseillé par Muriel, bassin lecture Centre.