Ainsi parlait ma mère

Auteur : Rachid Benzine
Editeur : Seuil Paris Cedex 19
Publié : 2020
Type de document : 10-Livres
Cote : rv ben
Résumé : "Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l'Université catholique de Louvain. Qui n'a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c'est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu'à en effacer l'encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d'autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n'ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c'est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d'être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils".

À l'aube de la mort d'une mère, c'est la vie qui l'emporte.

Entre nouvelle et roman, cet ouvrage est un hommage vibrant à une mère, à La mère. Celle qui est venue du Maroc dans les années 50, celle qui, veuve très jeune, s'est battue pour élever ses 5 fils. Celle qui dissimulera toujours son analphabétisme avec dignité. Celle qui, malgré un français approximatif, chantera avec Sacha Distel sur scène et écoutera la lecture de Balzac en boucle.
Un portrait sans fioritures, pudique et touchant. Un chemin vers l'humilité. Un grand petit livre.

Conseillé par Émilie

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !