Alabama moon

Auteur : Watt Key
Editeur : Impr. CPI Brodard & Taupin
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : rj key
Résumé : Moon, 10 ans, vit seul avec son père dans la forêt d'Alabama, loin des hommes et de la société. Son père, vétéran du Viêt Nam, voue une haine tenace au gouvernement américain et lui a appris à survivre dans les bois. Quand il meurt, Moon, en plus de son chagrin, est désemparé : d'un côté, il aimerait suivre les préceptes de son père, et de l'autre, il souffre de la solitude.

Moon a 10 ans et a été élevé par « Pap » son père au fin fond de la forêt d'Alabama, sans avoir de contact avec le monde extérieur.

Lorsque Pap meurt, Moon le transporte et l'enterre lui même, à côté de la tombe de sa mère qui est morte lorsque Moon n'avait que 2 ans. Désormais le garçon est livré à lui même.
Il n'a pas besoin d'adulte pour subvenir à ses besoins. Il sait chasser, utiliser les plantes, se repérer grâce aux étoiles, se fabriquer des vêtements, faire du feu sous la  pluie, etc.

Avant de mourir, Pap lui a dit de partir pour l'Alaska. Là-Bas, il trouvera des gens qui vivent en dehors du système et refusent comme lui toute autorité. Pap lui a dit aussi qu'il sera toujours là et qu'il pourrait « parler » avec lui en lui écrivant des lettres et en les faisant brûler juste après. Sauf que cette technique ne va pas vraiment fonctionner..

Moon est fermement déterminé à suivre les instructions de son père, pourtant la solitude lui pèse. Sa vie d'enfant « sauvage » n'est pas du goût des autorités... alors une longue course poursuite s'engage en quête de liberté.

Un roman tendre et émouvant, qui se lit d'une traite. Moon est un enfant incroyable, son histoire est rythmée par un mélange d'aventures multiples, d'amitié, d'authenticité et d'innocence, et son esprit naïf lui joue parfois des tours.

Conseillé par Edith, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.