Amazones

Auteur : Raphaëlle Riol
Editeur : Rouergue Arles (Bouches-du-Rhône)
Publié : 2013
Type de document : 11 - Livres (Patrimoine)
Cote : a 55243
Résumé : L'une a 89 ans et vit dans une maison de retraite. L'autre est une Parisienne trentenaire qui travaille dans l'événementiel. Elles n'ont, en apparence, rien en commun, mais pendant les quelques jours qu'elles vont passer ensemble, elles vont se réapproprier leur vie et leur mémoire.

Plus ou moins contrainte par ses parents, Alice, 30 ans, assiste à la fête du Repos Fleurie, la maison de retraite où sa grand-mère finit sa vie. Ne supportant plus cette atmosphère étouffante, elle part sans prévenir et embarque avec elle Alphonsine, 89 ans, qui veut fuir ce mouroir où ses filles l'ont placée.
Les deux fugitives vont peu à peu s 'apprivoiser et découvrir qu'elles sont toutes deux des rebelles, des révoltées. Elles revendiquent la liberté des femmes et portent une hargne féroce contre les mâles dominateurs.
Le rythme du roman est trépidant et sous la plume acérée et caustique de Raphaëlle Riol, c'est un régal.

Conseillé par Florence, bassin F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Amazones ce sont Alice, 30 ans, et Alphonsine, 89 ans.
Leur rencontre improbable à la fête de fin d'été du Repos fleuri, la maison de retraite va être le début d'un road movie animé.
De Loupiac à Marseille, elles s'apprivoisent, partagent douleurs et combats, rêvent de liberté et revendiquent la liberté pour les femmes.
 Rebelles, révoltées, insoumises, à tour de rôle, elles se racontent …

Un second  roman féroce et drôle à la fois.

Conseillé par Muriel du bassin lecture Centre.