Amour minuscule

Auteur : Teresa Radice
Editeur : Editions Glénat Grenoble
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : bd amo
Résumé : S'aimer à distance. Espérer en silence.Iris est d'origine argentine ; Ismail, syrienne. Ils s'aiment, vivent en Italie et forment le couple idéal. Mais alors qu'Ismail part en voyage pour régler des affaires familiales, la guerre éclate en Syrie. Pris dans la tourmente, il se bat pour rentrer au pays. Dans le même temps, Iris, elle, découvre qu'elle est enceinte. Mais la communication entre eux est rompue... Comment savoir si Ismail est encore en vie et s'il va pouvoir un jour revenir ? Comment lui annoncer qu'il va être le père de cet « amour minuscule » qui pousse dans le ventre d'Iris ?Amour minuscule, avec ses personnages mémorables aux destins croisés, est une poésie graphique qui parle du courage de vivre l'absence de l'autre ; une œuvre pour se cultiver l'âme et s'épanouir, qui ébranle les barrières et apprend à aimer sans condition. Un album dense, poignant, par les auteurs du Port des marins perdus.

Iris est enceinte ; d'origine argentine, elle vit en Italie avec Ismael, son compagnon syrien. Lors d’un voyage dans sa famille, ce dernier va se retrouver pris dans le conflit qui vient d’éclater...

Ce très beau roman graphique, tout en délicatesse et en poésie nous fait partager le dialogue d’Iris avec l’enfant qu’elle porte.

Une tranche de vie esquissée en 11 lunes, pour aborder les thèmes de la transmission, des racines, de la religion, de l’exil, de la tolérance et de l’humanité.

Conseillé par Valérie de la médiathèque Aimé Césaire à Blanzat