Appaloosa

Auteur : Ed Harris
Editeur : Metropolitan Film Export [s.l]
Publié : 2008
Type de document : 40-Films
Cote : f harr a
Résumé : La petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin à ce règne de terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, ils vont se heurter à un adversaire des plus coriaces et leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve ...

Appaloosa, le nom de cette race de chevaux appréciée des Indiens Nez-percés, a donné son titre au film réalisé en 2008 par Ed HARRIS et dans lequel il incarne Virgile COLE, justicier affublé d'un costume impeccable et d'une étrange manie : celle d'améliorer son vocabulaire.
Accompagné d'un adjoint taciturne - dont la voix en off intervient dans le déroulement de l'action – Virgile Cole est fidèle à la loi et à sa propre maxime « les sentiments te font mourir » ; cette dernière sera mise à mal avec l'irruption dans la ville, dont V. COLE est le shériff, d'Allison FRENCH jouée par Renée ZELLWEGER.
L'action du film est centrée sur la lutte qui oppose Virgile COLE à Randall BRAGG (inquiétant Jeremy IRONS), chef d'une bande de hors la loi.
A l'opposé de Sergio LEONE et de ses séquences parfois interminables, Ed HARRIS – avec une ironie bienvenue - se fait l'apôtre des duels expéditifs.
Il n'en demeure pas moins que ce western se regarde avec beaucoup de plaisir.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.