Argentina, Argentina

Auteur : Christophe Léon
Editeur : Oskar jeunesse Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r3 leo
Résumé : Le journaliste Pascal Forte part en Argentine recueillir le témoignage de Ignacio Guttierez sur les vols d'enfants sous la dictature et leur adoption par des militaires. Ignacio lui raconte la disparition de ses parents, sa jeunesse au sein de la famille du colonel Gutiérrez, sa découverte de l'existence de son frère au Paraguay, etc.

Un jeune journaliste découvre un sujet de reportage assez intéressant pour décrocher un scoop ; l'installation de réfugiés argentins à Paris entre 1976 et 1983.
Il se rend à Buenos Aires pour recueillir le témoignage d'Ignacio Gùtteriez, étudiant en médecine. Les souvenirs d'Ignacio retracent l'histoire de ses grands-parents et de ses parents en lutte pour la liberté dans un pays meurtri par la dictature. Les trois jours de témoignage permettent à Ignacio de restituer avec pudeur sa vie d'enfant, sa perte d'identité mais aussi la tendresse naissante pour son père adoptif, probable meurtrier de ses parents !
Des rapports complexes se nouent entre la victime et le bourreau, et le lecteur ne peut  rester hermétique quant au dénouement inattendu du roman.
L'histoire d'Ignacio convoque une tragédie de l'histoire de l'Argentine sous Pinochet. Isabelle, la grand-mère d'Ignacio, comme toutes les grands-mères de la place de Mai, demande des comptes au gouvernement et reste prisonnière d'un passé en guerre. Ignacio, lui, choisit l'avenir, unique moyen d'avancer et de se libérer.
Un beau roman qui interroge sur les valeurs de la démocratie, de l'amour, et de la liberté.

Conseillé par Fabienne, bassin lecture Nord.