Arrive un vagabond

Auteur : Robert Goolrick
Editeur : A. Carrière Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r goo
Résumé : Au cours de l'été 1948, Charlie Beale arrive à Brownsburg avec deux valises, l'une contenant des couteaux de boucher, l'autre une somme d'argent conséquente. Il tombe amoureux de cette ville de Virginie, puis d'une femme, Sylvan Glass. Prix Virgin Megastore 2012.

1948. Brownsburg est une petite ville paisible de Virginie. Chacun y a sa place, une vie toute simple, bien rangée et sans histoire.
Et puis, arrive Charlie Beale... Cet homme droit, proche de la nature, décide de poser ici ses deux valises, l'une remplie de quelques vêtements et de ses couteaux de boucher, l'autre pleine d'argent.
Les habitants du village l'acceptent peu à peu et s'attachent à lui. Il travaille dans la boucherie de Will Haislett et se lie d'amitié avec le couple et particulièrement avec leur fils Sam, âgé de 5 ans, qui le suit partout.
Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Sylvan Glass pousse la porte de la boutique. Elle est outrageusement belle et Charlie en tombe éperdument amoureux. Mais Sylvan est mariée à Boaty, l'homme le plus riche du pays mais aussi le plus répugnant. Désormais la tragédie est en route.
Robert Goolrick excelle à dépeindre l'évolution des habitants de cette bourgade, enfermés dans les carcans de la religion et soudain bousculés dans leur conformisme. Dès les premières pages la tension est palpable et ne nous quitte pas.

Conseillé par Florence, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.