Avec Tolstoï

Auteur : Dominique Fernandez
Editeur : Grasset Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : 891. 7 fern
Résumé : Une étude sur l'oeuvre et la vie de Tolstoï, permettant de mettre en exergue les thèmes abordés par l'écrivain : les horreurs de la guerre, le système judiciaire, les abus du pouvoir étatique, les impostures de l'Eglise, etc.

D. Fernandez, de l’académie française, nous propose plus qu’une biographie de l’auteur d’Anna Karénine. Tolstoï, propriétaire du domaine agricole de Iasnaïa Poliana fut tour à tour un romancier de la grandeur, d’oeuvres monumentales, deux mille pages pour « Guerre et paix », un radoteur infini de l’âme russe, persuadé de l’injustice sociale, engagé contre tout asservissement du peuple, créateur d’une école qu’il animait lui-même pour les enfants des paysans travaillant ses terres. Cet ouvrage  invite à une lecture comparée entre Stendhal, Balzac, Gorki, Dostoïevski et l’auteur de «Résurrection».
Des pages fortes sur la question du mariage, Tolstoï et son épouse ont partagé un journal durant leur cinquante ans de vie commune, relation du désastre permanent qui les unissait. Un ouvrage à découvrir pour le centenaire de cet auteur disparu le 20 Novembre 1910.

Conseillé par Isabelle, bassin de lecture H, Clermont-Ferrand Centre.