An Awesome wave

Auteur : Alt-J
Editeur : Infectious records Paris
Publié : 2012
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : 2.2 alt
Résumé : Dès la première écoute d'An Awesome Wave, un charme certain opère. Il y a d'abord cette voix propre à Alt-J. Les mélodies variées et incisives ciselées par ce quartet originaire de Leeds sont souvent à la croisée des chemins entre Radiohead, The XX ou bien encore Wild Beast. Une vraie révélation.

Envoûtant. Le terme est bien choisi pour qualifier le premier album d'un jeune quatuor anglais qui n'a pas fini de faire parler de lui. Joe Newman (au chant et à la guitare), Gwil Sainsbury (à la basse), Gus Unger-Hamilton (aux claviers) et Thom Green (à la batterie) ont choisi un patronyme pour le moins surprenant, à l’image d’un album qui l’est tout autant.
Avec An Awesome wave, Alt-J nous fait rêver durant quasiment une heure, laissant libre cours à une pop insaisissable et saisissante, par la multitude de variations sonores et rythmiques qui nous sont offertes.
Car de stabilité, il n’en est pas question dans ce premier et très prometteur album, dont le titre tient toutes ses promesses : nous voilà bien embarqués dans « une vague impressionnante » qui interdit toute possibilité d’ennui : une véritable invitation au voyage, que la voix singulière de Joe Newman, comparable à certains moments à celle d’un Thom Yorke ou d’un Billy Corgan, rend magique.

Conseillé par Marie, bassin lecture E : Cournon, Le Cendre.