Baby Driver

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! VAVAVOUM !!!!!!!!!!!!!!!

Vous pensez ne pas aimer les films musicaux ? Ça tombe bien, Edgar Wright va vous prouver le contraire ! Edgar Wright, le prodige derrière la trilogie Cornetto et Scott Pilgrim ? Lui-même, avec pour mission cette fois-ci de faire entrer le genre le plus « toc » et « mièvre » dans le XXIe siècle. Et ce de la façon la plus rock'n'roll !

L'idée à l'origine du projet ? Caler une scène de course-poursuite en voiture sur une piste bien pop. Un truc de bidouilleur des bandes magnétiques quoi, typique du petit british biberonné à MTV mais déjà, à l'époque, bien conscient qu'il n'y a rien de plus musical au cinéma que l'action.

Résultat, 20 ans plus tard et une fois acquis les droits d'une trentaine de titres méticuleusement sélectionnés : Baby Driver et son héros dont les acouphènes l'obligent à vivre non-stop au rythme de ses playlists. Ou le prétexte à un exercice de montage virtuose puisque le personnage est un as du volant...

Mais aussi le produit d'un vrai travail de réflexion sur la façon d'intégrer la culture du sample à son récit. Et, au-delà, de faire entrer en résonance une expérience intime du son avec une certain imaginaire cinéphile. Le cinéaste traduisant par là un rapport aujourd'hui universellement partagé aux images et à la musique, devenus la texture protéiforme de notre quotidien, pour le reformuler en une expérience unique : un équivalent cinématographique du beatmaking.

À se demander comment personne n'y avait pensé avant...

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !