Béatrice

Auteur : Joris Mertens
Editeur : Rue de Sèvres Paris
Publié : 2020
Type de document : 10-Livres
Cote : coup de coeur
Résumé : Béatrice, employée dans une grande galerie, trouve un album photo abandonné et s’assimile à la vie de la dame qui s’y trouve. Un étonnant conte onirique moderne, qui vaut pour son visuel romantique spectaculaire. Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau.... L’intrigue au présent prend pour contexte la fin des 30 glorieuses,années 70, époque encore bénie de consumérisme débridé et insouciant. Son héroïne est du genre timide et très seule et la découverte d’un album photo dans un sac abandonné va lui ouvrir la voie d’une vie parallèle fantasmée et romantique dans les années 30.

Un album BD qui nous emmène d’une époque à une autre dans un tourbillon graphique et romantique...

Très belle réussite que ce premier album de Joris Mertens, qui prend le parti d'une BD sans texte, misant tout sur un très beau graphisme. On suit Béatrice, modeste employée d'un grand magasin parisien, qui va changer de vie et d'époque. L'auteur nous entraîne dans un magnifique voyage temporel et onirique par un dessin et une mise en page virtuoses.

Conseillé par William

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !