Belle maison

Auteur : Anaïs Brunet
Editeur : Sarbacane Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : b
Résumé : Douée de raison et d'une capacité à aimer, Belle maison, la narratrice de cet album, est une bâtisse sensible, aimant avant tout entourer ses enfants de son amour protecteur et éternel.

Elle les attendaient avec impatience. Les voilà qui arrivent. Elle est ravie de retrouver leurs rires, leurs courses dans ses escaliers qui la sortent de sa torpeur et leurs retours de la plage qui sèment du sable partout.
Elle ? C'est Belle maison, une maison cocon, maternelle et bienveillante qui guette chaque année la venue de l'été. Ceux qu'elle espère ? Ce sont Lise et Noufou, deux enfants qui viennent passer leur vacances dans ses murs et apportent de la vie et de la joie. Elle les regarde grandir, année après année, aimante et attentive. Aucun adulte à l'horizon, mais ce n'est pas grave. La vieille maison veille sur leurs jeux et sur leur sommeil : « Moi je peux les envelopper, fermer les portes et mes fenêtres pour mieux les entendre rêver ».
Il y a un petit quelque chose d'intemporel dans ce livre. Franchissez vite les portes de cette Belle maison, pour passer à la plage ou à l'ombre des mimosas, un très beau moment, un peu hors du temps.

Cécile, Bassin Sud