Les Bêtes Curieuses

Auteur : François David
Editeur : Motus Querqueville (Manche)
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : a dav
Résumé : Qu’est-ce qu’ un « animal immobile ouvrant la gueule une fois par jour » ? Une boîte aux lettres, bien sûr, carrée, jaune, dotée d’une fente inquiétante, équipée de dents si pointues que l’on peut se demander si la poste est encore un service public... Quel est cet « animal fort cultivé capable de distinguer les bobinettes des chevillettes » ? Le loup, of course, qui porte toge, lunettes et lit un gros livre : rouge. Ce bestiaire nous propose 29 bêtes curieuses, que l’on ne trouvera dans aucun manuel de zoologie. Elles sont toutes issues de l’imaginaire fécond de ces deux compères, qui jouent avec les mots, les formes et les chimères, la polysémie et la poésie. Les images sont singulières, drôles, inventives ou inquiétantes et les définitions ne manquent guère de piquant. Au fait, l’homme figure aussi au catalogue de ces bêtes curieuses. Un livre pour jouer, et pour stimuler nos imaginations. D’autres chimères sont sans doute à découvrir !

Du perroquet au bec ficelé dont la race « la plus recherchée est celle des perroquets muets » à l'homme « animal gentil quand il dort » endormi dans sa niche ; de la guimauve au girafon en passant par le blues et l'aspirateur, ce petit bestiaire humoristique présente 29 bêtes curieuses.
Très drôles et piquantes, les définitions et illustrations, issues de l'imaginaire fécond des deux auteurs, jouent sur les mots et les images pour présenter au lecteur des bestioles bien connues ou des chimères plutôt insolites. Cet album ne manque pas de poésie et les petits s'amuseront des invraisemblances tandis que les plus grands prendront plaisir à déceler toutes les subtilités des textes. Un régal.

Conseillé par Estelle - bassin lecture F : Lempdes, Aulnat, Pont-de-Château.