Bienvenue à Oakland

Auteur : Eric Miles Williamson
Editeur : Fayard Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : pol will b
Résumé : T-Bird Murphy est un homme révolté qui rejette la société et vit dans un garage isolé du Missouri. Violent, raciste et marginalisé, il revendique la déchéance comme nouvelle forme de liberté et tire sa force de la musique et de la littérature, apprises en secret.

« États-Unis, de nos jours. T-Bird Murphy, la quarantaine, fils d’immigrés irlandais, se terre dans un box de parking [...] T-Bird a grandi dans le ghetto noir et mexicain d’Oakland, une ville industrielle qui rejette les Noirs, les Chicanos et les Blancs pauvres vers les décharges, sur les bords pollués de la baie de San Francisco. Incarnation du quart-monde occidental, T-Bird écrit sa rage. Un long monologue intérieur, animé par les figures de son passé, qui vient tromper sa solitude et mettre des mots sur la violence de l’exclusion... »

Un roman noir exceptionnel sur l'Amérique des désœuvrés et des laissés pour compte où la solidarité et l'amitié sont sans doute les seuls réconforts dans ce monde de violence.
Un belle claque

« Y a rien de plus beau que la volonté de vivre lorsqu'on baigne dans le désespoir absolu. L'espoir, c'est pour les connards. Il n'y a que les grandes âmes pour comprendre la beauté du désespoir. »

Conseillé par Stéphanie, bassin lecture Nord.