The Blade

Le film de sabre le plus brutal, extrême et jouissif de l'histoire du cinéma ?

Imaginez : entre deux baffes poliment adressées à la CIA, et après un « stage boucherie » avec Maximus en personne, Jason Bourne momentanément propulsé dans un film de sabre chinois. Terminator 36 ? Gladiator 2 : Elysium ? Detective Dead ? Non ! The Blade, ou la définition la plus cinématographiquement pure du chaos !

Blague à part, aucune star hollywoodienne ici, mais une sorte de Tazz pour protagoniste de cette relecture radicale de la légende du sabreur manchot. Amputé d'un bras, Ding On, orphelin élevé dans un fabrique d'armes à une époque bien moyenâgeuse, développe une improbable technique de combat. Laquelle fera de lui le premier de ces chevaliers errant parcourant le jiang hu (ou monde des arts martiaux). Autrement dit l'ancêtre de tous les virevoltants héros de la culture populaire chinoise, tigres et petits dragons inclus...

La radicalité de cet OVNI ? Dans sa mise en scène façon reportage de guerre, taillant en pièce tout confort visuel au profit de l'effet de réel le plus brut ! De quoi transformer ces corps poussés au bout de leurs limites en abstractions, forces centrifuges et flous de mouvement fusionnant avec les éléments et autres textures. Un peu comme dans Les Cendres du temps de Wong Kar-waï, mais la mélancolie en moins et la fureur en plus !

Ainsi Tsui Hark, roi fou de l'âge d'or du cinéma de Hong Kong (années 80-90), signait là en 1995 un chef d'œuvre de barbarie. Et d'autant plus culte qu'il est aujourd'hui bien difficile de mettre la main dessus...

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !