Le bois dormait

Auteur : Rébecca Dautremer
Editeur : Sarbacane Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : d dau
Résumé : Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression, ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil.

"Il était une fois, dans un lointain pays, une jeune princesse..." Ainsi commencent tous les contes de notre enfance. Mais cette fois-ci, c'est l'autre histoire, celle du prince, que Rébécca Dautremer choisit de nous raconter. Vous l'aurez compris, on est dans l'univers de la belle au bois dormant mais l'auteure nous propose une réécriture du célèbre conte de Perrault.
Chaque double page nous offre un magnifique contraste. D'un côté, deux petits personnages simplement crayonnés (un prince et son compagnon de route) cheminent sur une page blanche et s'interrogent sur le monde assoupi qu'ils découvrent : que s'est-il passé ? Depuis combien de temps le village s'est-il endormi ? Comment sortir les habitants de leur sommeil ? ... De l'autre côté, une ville colorée mais figée où chaque personnage semble s'être figé, prêt à se remettre en action à chaque instant.
Une nouvelle fois les nuances de rouge, les touches de turquoise, la qualité détaillée du dessin et l'effet fisheye des planches colorées nous transportent dans l'univers féérique de Rébécca Dautremer. Voici donc un album à chuchoter en secret. Alors installez-vous confortablement, ne faites pas de bruit et plongez dans ce rêve éveillé... Qui sait, vous y trouverez peut-être votre bel(le) endormi(e)...
Conseillé par Mélanie, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt