Un bruit étrange et beau

Auteur : Zep
Editeur : Rue de Sèvres Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : bd zep
Résumé : Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.

William a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des Chartreux. Un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il redécouvre (le bruit, les gens...).
Sa rencontre avec Méry, atteinte d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, fera ressurgir son passé, les raisons de son choix. Repartira t-il au monastère, ou restera t-il dans cette vie qu'il a fui il y a 25 ans ?

Cette histoire se lit avec une certaine plénitude, l'atmosphère de la vie monastique transpire, peu de dialogues, des dessins sobres. Cette BD fait du bien.

Conseillé par Michèle de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.