Un bûcher sous la neige

Auteur : Susan Fletcher
Editeur : Plon Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r fle
Résumé : Dans l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

Écosse, fin du XVIIème siècle. Charles Leslie, pasteur irlandais jacobite exilé, enquête sur le massacre du clan MacDonald perpétré quelques semaines plus tôt. Détourné de son chemin par la neige, il s’arrête par hasard à Inverary où est emprisonnée Corrag, accusée de sorcellerie et qui attend son exécution qui aura lieu au dégel. Surmontant ses préjugés, Charles Leslie décide d’interroger la jeune fille, qui a été témoin du massacre…

Ma passion pour l'Ecosse a eu raison de mes réticences face à ce livre et je ne le regrette pas. C'est un livre émouvant avec une nature écossaise omniprésente et magnifique. On tombe rapidement sous le charme de Corrag, pure et lumineuse, forte et émouvante, guidée par son amour des choses simples  « Les petits moments, monsieur, c'est ça qui peut changer un monde » dit-elle. Une petite leçon sur l'amour de la vie d'un être qui n'a aucune raison de l'aimer … Bouleversant !!!

Conseillé par Karen, bassin lecture C - Chamalières, Orcines, Durtol.