Le café de Glands doux par Lecoq et Bargouin

Comment faire fortune grâce au ''café'' clermontois ?

Dans les années 1830, Henri Lecoq (pharmacien et enseignant de botanique) s'associe à Jean-Baptiste Bargoin (pharmacien) pour faire commerce de thé et de préparations pharmaceutiques à Clermont-Ferrand.

Cette association sera à l'origine d'une réussite peu commune : la création du café de Glands doux, un succédané de café, dépourvu de caféine aux vertus thérapeutiques.

Dans un rapport sur l'exposition universelle de 1855, il est présenté comme un produit fabriqué à partir des glands du chêne Kermès provenant du midi de la France, d'Espagne, d'Algérie ou du Maroc, de chicorée et de céréales.

Ces ingrédients sont ensuite séchés, torréfiés puis moulus avec quelques assaisonnements destinés à l'aromatisation. Les fabricants le proposent contre les migraines, maux de tête et d'estomac et fortifiant pour les enfants.

Ce produit, vendu bon marché, est un concurrent sérieux du café, considéré à l'époque, comme un produit de luxe. En paquets de 250 et 500 gr, il est commercialisé dans toute la France.

A partir de 1859, la fabrication se fait à Royat dans un ancien moulin sur la Tiretaine transformé en usine ; le conditionnement et l'expédition se situant dans les locaux de la pharmacie Lecoq, rue Ballainvilliers à Clermont.

C'est grâce à ce produit que Lecoq et Bargoin bâtissent l'essentiel de leur fortune dont on retrouve de nombreux témoignages : hôtel particulier, parc Bargoin à Royat, legs d'une somme pour la construction du musée Bargoin etc...

Après leur mort à la fin du 19e siècle, la société est reprise par un neveu de J-B Bargoin et son successeur à la pharmacie. En 1929, elle connaît des difficultés économiques. Durant la seconde guerre mondiale, à cause de la pénurie de café, on assiste à une reprise, malheureusement de courte durée, car elle est dissoute au lendemain de la libération. Et si un artisan local avait l'idée de relancer ce produit typiquement clermontois ?

Conseillé par Véronique


Où trouver cette ressource ? 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !