Café givré

Auteur : Suzanne Selfors
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : j sel c
Résumé : Depuis la mort de ses parents, Katrina vit et travaille avec sa grand-mère qui tient un café. Alors qu'elle vient d'offrir un café à un sans-abri, ce dernier lui révèle qu'il est en fait un ange et lui propose d'exaucer son voeu le plus cher.

Lycéenne, Katrina vit avec sa grand-mère qui tient un café, Chez Anna, où seule une poignée d'habitués vieillissants vient encore boire le traditionnel – et ignoble – café à l'oeuf. Avec l'ouverture dans la même rue d'un café très tendance où l'on sert du moka bio et de délicieux petits gâteaux croustillants, Katrina et sa grand-mère se trouvent confrontés à de graves problèmes financiers. Au même moment, la lycéenne doit choisir et préparer son orientation universitaire...
Avec des personnages parfois assez caricaturaux et une dose de fantastique devenue habituelle dans la littérature pour jeunes adultes, ce roman n'a rien d'un chef-d'œuvre d'originalité. Cependant, l'histoire tient la route, les situations comiques alternent avec des moments plus émouvants, et l'on passe au final un bon moment.

Conseillé par Fanny, bassin lecture B - Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès.