Carbone et Silicium

Quand le regard plus qu'humain de deux androïdes passe à la loupe une humanité a la dérive.

Mathieu Bablet, jeune auteur de l'excellent one-shot Shangri-La et véritable homme-orchestre de la BD (tout à la fois scénariste, dessinateur et coloriste), signe en 2020 la bande dessinée Carbone et Silicium.

Véritable bijou de science-fiction, ce récit nous propose de suivre l'histoire de deux androïdes, Carbone et Silicium, de leur création en 2046, par une énième entreprise en recherche de profit, jusqu'à leur fin, des siècles plus tard.

Les deux androïdes vont errer sur une terre où la civilisation humaine s'écroule peu à peu, témoins de cet effondrement et à la recherche de sens dans leur existence. Se retrouvant régulièrement à travers les âges, Carbone et Silicium vont peu à peu se séparer, devenir finalement trop différents, l'un tombant dans le désespoir face à cette humanité perdue, l'autre a l'inverse à la recherche du beau et animé d'une insatiable curiosité.

Récemment auréolé du prix Utopiales BD 2021 et précédemment par le prix BD Fnac France Inter ( en janvier 2021), Mathieu Bablet signe ici un petit bijou de SF. Abordant aussi bien les thèmes de l'amour (entre les deux androïdes), de l'effondrement civilisationnel (politique, environnemental,...) que le thème de l'existence, de ce qui rend humain mais aussi de ce qui fait de la vie ce qu'elle est. Au travers du regard de Carbone et Silicium Mathieu Bablet nous interroge, nous, humains sur le monde que nous construisons. Reprenant, dans un futur de l'humanité crépusculaire, les sujets qui nous animent aujourd'hui (immigration, environnement, condition sociale,...).

Un récit brillant où se mêlent habilement émotion, curiosité et stupéfaction, magnifié par de superbes graphismes et une colorisation impeccable. Des qualités que le podcast Bulle de BD de France Inter à sut déceler.

Carbone et Silicium fera sans nul doute date dans l'histoire de la bande dessinée et Mathieu Bablet confirme ici son statut d'artiste à suivre.

Conseillé par Christophe

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !