Carte-Esquisse au 20000ème Massif des Monts-Dore : à l'usage des skieurs

Pas de GPS Multimédia pour skier à cette époque là !

Les skieurs auvergnats disposaient dans les années 20 de ce type de carte pour s'adonner à leur sport favori dans le massif des Monts-Dore !

L. Faurie, président du G.S.A, a dessiné cette carte-esquisse en 1928 grâce aux subventions de la Fédération des sociétés de ski d'Auvergne, de la commission des sports d'hiver du Mont-Dore et du Club Alpin Français, section d'Auvergne (groupe skieur). Cette carte est complète : on peut y voir les arêtes, les arêtes gazonnées, les à-pics (à éviter pour les skieurs), les points d'eau, les burons inhabités et aussi les villages ou fermes.

En marge, remarquons un petit blason représentant un paysage montagneux avec une mention "Pour la Patrie par la Montagne".

Ce document cartographique a été numérisé et fait partie du corpus thématique des cartes et plans d'Auvergne, accessible sur la bibliothèque numérique d'Overnia.

Si vous avez envie de découvrir d'autres cartes du territoire, nous vous invitons à (re)découvrir l'exposition virtuelle "Quatre siècles de cartographie en Auvergne".

Conseillé par Séverine

Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.