Cartons : roman

Auteur : Pascal Garnier
Editeur : Zulma Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r gar
Résumé : Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et alcoolique mondain, quitte son appartement lyonnais pour une maison isolée à la campagne, qu'il a choisie avec son épouse Emma, journaliste, alors en voyage en Egypte. Sans nouvelles d'elle, il déserte son logis et s'installe dans le garage, au milieu des cartons, où il poursuit sa descente aux enfers. Roman posthume.

Les cartons, ce sont ceux du déménagement de Brice, toujours en attente d'être ouverts dans sa nouvelle maison à Saint Joseph, petit village du Beaujolais.
Les cartons, ce sont ceux dans lesquels le quinquagénaire tente de noyer son attente, celle de l'improbable coup de fil de sa jeune épouse Emma, grand reporter.
Les cartons, ce sont les témoins des accommodements de Brice avec une réalité trop douloureuse dans ses vaines tentatives d'échapper à une indicible souffrance.
« Voilà un roman qui se lit d'une traite tout comme une boisson forte avalée cul sec par un temps de chien. » nous prévient l'éditeur de ce dernier roman de Pascal Garnier. Si ce dernier récit se savoure goulûment, impatient que l'on est de lire encore sa prose, de savourer son écriture si juste et efficace quels que soient les genres qu'elle explore, la lecture de la dernière page de Cartons nous laisse sonnés. Trop tôt pour ce départ sans retour d'un auteur qu'on a tout d'abord découvert et apprécié en littérature jeunesse, qu'on a ensuite suivi au rayon littérature adulte. Reste une production abondante à relire, ultime consolation pour le lecteur orphelin. Une petite préférence peut-être au rayon roman noir pour le percutant L'A26 , au rayon humour noir pour Lune captive dans un oeil mort et pour Les hauts du bas ou bien encore...

Conseillé par Sandrine, bassin lecture Aulnat, Lempdes, Pont-du-Château.