Le cerf-volant

L’éducation, la liberté, l’espoir !

Dans son nouveau roman, Laëtitia Colombani, déjà auteure de La Tresse et des Victorieuses, nous emmène cette fois en Inde.

Léna a quitté la France et son métier de professeure après la mort de son compagnon François. Un matin, elle est sauvée de la noyade par une petite fille qui jouait au cerf-volant sur la plage. Pour la remercier, elle pense d'abord à lui donner de l'argent. En effet, elle travaille dans le restaurant de son oncle comme serveuse. Mais Léna se rend vite compte qu'elle ne parle pas et qu'elle ne sait ni lire, ni écrire.
Finalement, une idée va germer en elle. La plus belle façon d'aider cette petite fille et par extension, tous les enfants du quartier, c'est de fonder une école. Mais ce n'est pas chose aisée dans un village indien où les traditions et la coutume ont la vie dure...
Il faut faire évoluer les mentalités, négocier la présence des enfants contre du riz ou de l'argent, se battre contre une administration arriérée et revêche.
Grâce à son amie Preeti et mue par sa force de caractère, Léna va bousculer les codes et ce qui ne devait être que des vacances, va en fait bouleverser sa vie !

Ce roman, malgré des longueurs, évoque des sujets très graves : la pauvreté, l'illettrisme, les mariages forcés, le viol, l'injustice. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui malheureusement, n'est pas qu'une fiction.

Conseillé par Cécile

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !