La chaleur

Auteur : Victor Jestin
Editeur : Flammarion Paris cedex 13
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r jest
Résumé : "Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille. Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

Mois d’août. Camping dans les Landes. Il fait chaud. Léonard a 17 ans. Il est en vacances avec sa famille. Il fait des connaissances : Louis, Luce, Yann et Oscar. Oscar, qu’il laisse mourir devant ses yeux, un vendredi soir, alors que la musique jaillit de partout et que tout le monde fait la fête. La jeunesse, la légèreté et l’insouciance s’envolent subitement. Que faire ? Comment continuer avec ce poids oppressant sur les épaules ?
Premier roman court, pesant et dérangeant sur 2 «univers» qui se télescopent sans se voir: celui des campeurs, des jeunes, de la fête, du sexe, de l’alcool et celui de Léonard, enfermé dans son secret, ses peurs, son incompréhension sur l’indifférence autour de la disparition de son ami.

Cécile, Bassin sud