La chambre des merveilles

Auteur : Julien Sandrel
Editeur : Calmann-Lévy Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : sand c
Résumé : Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Premier roman.

La chambre des merveilles… Très beau titre, qui va parfaitement à l'histoire. La couverture : une belle idée ! j'avoue que là, j'ai déjà pris parti. Ayant un a priori sur les romans «feel good», je suis très surprise du contenu. On le déguste, on voudrait le faire durer plus longtemps comme un petit bonbon acidulé.
Ce matin, Louis, 12 ans, veut se confier à sa mère. Celle-ci a un emploi du temps très «booké» et ne voit pas que son fils veut lui parler. Afin d'attirer son attention, Louis part à toute allure sur son skate. Et c'est le drame. Thelma, la maman, découvre un carnet secret qui appartient à Louis, et toute l'histoire va découler de ce carnet. Malgré le sombre sujet, l'auteur arrive à nous faire rire , on se prend au jeu, et on espère que le prochain défis sera plus insensé. Une lecture facile, sympathique, on ne le lâche plus.

Conseillé par Céline du Bassin EST : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château