Changer l'eau des fleurs

Auteur : Valérie Perrin
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : r per
Résumé : Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

"Je referme le journal d'Irène le cœur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main. "(p. 534) .
Voilà qui résume bien ce grand coup de cœur au pays des vivants et des morts.
Ne vous laissez pas berner par le titre et la couverture : Valérie Perrin nous offre une magnifique Violette, jeune femme inoubliable, fracassée par la vie, ex-garde barrière, ex-épouse devenue flamboyante gardienne de cimetière. C'est au milieu des tombes, dans la crudité des émotions des visiteurs, dans la douceur et la vérité de son accueil que Violette renaît à la vie et apprivoise la tragédie qui l'a brisée. Autour de Violette virevolte une galerie de personnages colorés : fossoyeurs, ex gardien, amie salvatrice, fils essayant de comprendre les dernières volontés de sa mère… tous contribuent à la résurrection de cette belle âme bienveillante, polie par le malheur.
Un hommage à la vie, servi par une plume subtile, intimiste et poétique qu'on quitte à grand regret entre larmes et éclats de rire.

Conseillé par Laurence du Bassin EST : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château