Le château des animaux

Auteur : Xavier Dorison
Editeur : Casterman Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : angoulême
Résumé :

Cette fable animalière rend ouvertement hommage au chef d’œuvre de Georges Orwell « La ferme des animaux ». Ici, les hommes ont quitté les lieux (mais ils joueront tout de même un rôle) et il ne reste plus que poules, canards, lapins, chèvres… et Silvio le taureau monumental, autoproclamé président parce qu’il « croit – modestement – être le plus fort », secondé de sa milice de chiens. Mais de plus en plus d’animaux commencent à douter du bien-fondé de cette république à qui ils donnent tout et qui ne leur rend que labeur, misère et terreur.
Suite à l’exécution publique et sanglante d’Adélaïde, poule qui a « volé » un œuf à la communauté, Miss Bengalore, une chatte mère de famille veuve et résignée, et César, son voisin lapin gigolo, vont se laisser convaincre par un mystérieux sage de passage de dénoncer ce système. Leurs armes :  la résistance passive à la manière de Ghandi, le rire et l’espoir.
Ce premier volume d’une série prévue en quatre tomes nous plonge dans un univers qui a marqué l’Histoire à maintes reprises par le passé mais qui reste encore aujourd’hui très actuel sans pour autant tomber dans le cliché ou le plagia. Xavier Dorison, scénariste qu’il n’est plus besoin de présenter, s’associe avec Félix Delep, jeune dessinateur de talent, pour notre plus grand plaisir. Les expressions des personnages, les décors, les détails dans le dessin nous laissent admiratifs et accompagnent parfaitement un scénario qui passionne et éveille la réflexion.

Mélanie, Bassin sud