Le chien de Pavlov : 50 expériences qui ont renouvelé la psychologie

Auteur : Adam Hart-Davis
Editeur : Larousse Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : 150 hart
Résumé : Présente 50 dates clés de la psychologie entre 1881 et 2007 qui correspondent à des expériences majeures : le chien de Pavlov, le libre arbitre chez Milgram, la poupée Bobo, etc.

Si toi aussi, tu te demandes souvent jusqu'où l'humain est capable d'aller dans les expériences bizarres, ce livre est fait pour toi...

Envie de savoir ce que ça donne quand on n'adresse jamais la parole à un bébé ? Quand on incite quelqu'un à la torture sous couvert de science ? Une plongée dans les méandres pas toujours bien nets du cerveau humain.

À découvrir en parallèle :

- La chaîne Youtube du Psylab, animée par une équipe de psychiatres, passionnante et bien fichue.

- Le fameux film La Vague, de Dennis Gansel, qui reprend une expérience menée sans filet par un professeur d'histoire américain en 1967, et dont les résultats ne sont pas franchement à la gloire du genre humain. Le film a d'ailleurs été épluché par le Psylab dans une excellente vidéo.

- Encore plus flippantes, ces expériences sur les faux-souvenirs présentées par Bruce Benamran dans un épisode de la chaîne E-penser.

- Et pour finir, quitte à connaître toutes les failles de notre cerveau, je te conseille de t'en servir grâce au Petit traité de manipulation des honnêtes gens.

 

Conseillé par Fanny de la médiathèque de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.