Les choses humaines

Un roman subtil sur les jeux de pouvoir dans la société française

Karine Tuil travaille à l'élaboration d'une chute sociale enrayée, en partie, par le pouvoir des classes dominantes.
La justice, en effet, s'exerce quelques fois entre les lignes du droit pénal , là, où le prestige familial, l'excellence universitaire et le pouvoir de la parole s'insinuent pour influencer le jury laissant un goût amer au verdict rendu.
A l'origine du débat, le viol, et son interprétation. Minorée mais raisonnée du point de vue de l'accusé tandis que la victime humiliée et peu sûre d'elle ne convainc pas, outre mesure, en raison de son maigre capital culturel et social. Le viol s'inscrit bien dans un rapport de pouvoir.
L' auteur écrit une histoire judiciaire complexe et préoccupante. La question du principe d'égalité devant la justice se pose toujours. Le doute sur la présomption d'innocence, essentiel, peut malgré tout dans l'attente du procès ravager un individu emprisonné injustement. Le sujet fondamental d'une justice indépendante et souveraine au service de toute la société demeure d'actualité.

Ce roman qui a conquis les adultes (Prix Interallié 2019) et les adolescents
(Prix Goncourt des lycéens 2019), ouvre sur les questions du pouvoir dans notre société, de l'influence des médias, de l'interaction compliquée des relations et de la reconnaissance des victimes de viol.
Une brillante réflexion sur la nature humaine.

Conseillé par Fabienne


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !