La Chronique de Nuremberg

Et si vous aviez l'opportunité de remonter le temps et de découvrir l'histoire de notre monde ?

Véritable best-seller du XVIe siècle, l'ouvrage présenté aujourd'hui est considéré comme l'un des plus beaux livres jamais imprimé. Cet incunable, remarquable par ses illustrations, son texte et sa mise en page, nous invite à replonger au cœur de l'Histoire et de ses origines.

Rédigé en latin par Hartmann Schedel, suite à la demande de deux marchands de Nuremberg, Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister, il est publié en 1493 dans cette même ville par Anton Koberger. Une seconde version, traduite en allemand par Georg Alt, sera imprimée quelques mois plus tard.

Considéré comme le prototype du livre illustré, cet ouvrage est surtout connu pour la qualité et la beauté de ses illustrations. Cet impressionnant travail est réalisé par Michael Wolgemut et Wilhem Pleydenwurff à partir de 1487. Au total, on dénombre 1809 illustrations, produites à partir de 645 bois gravés.

En effet, comme pour d'autres livres de cette époque, de nombreuses gravures sont utilisées plus d'une fois.

Les deux illustrateurs font alterner des vues de villes, des grandes figures bibliques et historiques et des cartes. On retient de ce magnifique ouvrage les célèbres vues des villes de Nuremberg, Venise ou Florence mais aussi la première carte imprimée d'Allemagne.

Cette histoire du monde illustrée, commence depuis la Création jusqu'en 1490. De nombreux sujets sont abordés tels que l'histoire de l'Église, l'Antiquité classique, les événements du Moyen-Âge ou encore la géographie, la philosophie et la théologie ; mais aussi des mythes, légendes et fables.

En 1496, l'imprimeur Johann Schönsperger, réalise une nouvelle édition de La Chronique en allemand puis en latin l'année suivante, dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque du patrimoine. Une version plus petite que l'original, dont la qualité de la copie fait débat et dont le prix, probablement moindre, a sûrement joué un rôle dans la popularité de cette dernière, visiblement préférée par le public à la version originale.

Encore acquis de nos jours par les bibliothèques du monde entier, ce remarquable ouvrage, est le résultat d'une véritable prouesse et est considéré comme l'un des trésors de la Bibliothèque du patrimoine.

 

Conseillé par Maryline


Où trouver cette ressource ? 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.