Chroniques des rivages de l'ouest ( 1) : Dons

Auteur : Ursula Kroeber Le Guin
Editeur : l'Atalante l'Atalante Nantes Nantes
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : rja leg
Résumé : Ursula K. Le Guin élabore donc un nouvel univers de fantasy, pour l’instant très sommairement décrit. Une inévitable carte, en début d’ouvrage, représente le nord des Rivages de l’Ouest, mais on ne s’y reportera guère. En effet, dans le cadre de ce roman, il n’est guère qu’une chose à retenir : l’opposition entre les Basses-Terres, d’une part, et les Entre-Terres et les Hautes-Terres, d’autre part. Dans ces dernières vivent de puissants sorciers, même si les habitants des Basses-Terres tendent à n’y voir que contes et fariboles.

Orrec, 14 ans, possède un don : celui de « défaire » ou de tuer d'un simple regard. Fils de Canoc, chef des hommes des Entre-Terres, il doit prendre la relève du grand magicien et protéger son peuple. Mais Orrec ne maitrise pas son don. Il en a peur et sous l'influence de son père, il se bande les yeux pour éviter de détruire. Sa mère lui conte des histoires nourrissant son imagination. Elle lui lègue tout son savoir sous la forme d'un précieux livre.
Orrec va céder à la tentation et ôter son bandeau pour lire. Il découvre alors un sens à sa vie et décide de partir pour accomplir son propre parcours.

Un monde peuplé de légendes où la magie de la parole opère sur la réalité pour la magnifier et la changer. Un roman dense, lumineux, qui a reçu le prix Pen /USA Award 2005.

Conseillé par Fabienne, bassin lecture Nord.