Le ciel par-dessus le toit

Auteur : Nathacha Appanah
Editeur : Gallimard [Paris]
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : coup de coeur
Résumé : Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

Eliette, portée malgré elle, en reine de beauté par des parents aveugles à son mal-être et son traumatisme, va claquer violemment la porte des podiums qu'on lui destinait.

Rebaptisée Phénix, et endurcie, elle aura 2 enfants (qu'elle prénomme Loup et Paloma pour donner à l'un la force de l'animal sauvage et à l'autre des ailes d'autonomie), mais ne renaîtra elle-même jamais de ses cendres.
Le roman débute sur l'incarcération de Loup, et les 130 pages qui vont suivre nous tiennent la boule au ventre, autour d'un triangle familial puissant, qui se cherche, se rate, se retrouve. Ces trois-là sont passés les uns à côté des autres et l'on découvre comment chacun a vécu sa relation aux deux autres entre enfermement, empêchement et transmission.
Lors d'une interview au Salon du livre de Nancy, Nathacha Appanah, expliquait être travaillée par « l'amour qu'on donne à ses enfants ».
Dans ce nouveau roman, elle tente « d'explorer la mémoire de cet amour-là », et après Tropique de la violence (Gallimard, 2016), elle parvient à aborder une fois encore des sujets qui nous interrogent, nous dérangent, et nous les fait accepter grâce à la force et la poésie de son écriture.

Conseillé par Caroline

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !