CLOTURE

Auteur : Cyril Mokaiesh
Editeur : Sony BMG Music Entertaimnent Un Plan Simple [S.L.]
Publié : 2017
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : 8 mok
Résumé : «Tourner la tête serait irresponsable. Parler de son époque est presque un devoir» Cyril Mokaiesh regarde droit dans les yeux son époque à notre époque. Il reconnaît volontiers que «l’austérité, l’Europe, les attentats, le FN, c’est beaucoup pour un seul album. Je ne pouvais pas faire autrement.» Dans ce nouvel album, il y a également le désamour, le vertige, l’insomnie, mais aussi l’élan, la solidarité, la tendresse, l’enfance, la bravoure, la fraternité. Et la saine colère contre l’ordre du monde dont on voudrait nous faire croire qu’il est juste. Cyril Mokaiesh chante des instants d’une vie à la sienne ou chacune des nôtres. Et cela donne courage, et cela nous grandit forcément. L’album contient également deux duos : «La loi du marché» avec Bernard Lavilliers, et «Houleux» avec Elodie Frégé.<p>Dans ce nouvel album, il y a également le désamour, le vertige, l'insomnie, mais aussi l'élan, la solidarité, la tendresse, l'enfance, la bravoure, la fraternité. Et la saine colère contre l'ordre du monde dont on voudrait nous faire croire qu'il est juste. Cyril Mokaiesh chante des instants d'une vie - la sienne ou chacune des nôtres.</p>

Cyril Mokaiesh est de retour, avec un nouvel album, sombre et dur, mais très juste. Des chansons qui nous font réfléchir, de véritables cartes postales aux slogans incisifs et tristement réalistes ! Son titre « la loi du marché »,  inspiré par le film du même nom, lui a donné l'idée d'un duo avec Bernard Lavilliers pour un titre fort et remarquablement écrit. Musicalement on passe par toutes les émotions à travers cet album.
C’est du sang issu de la veine de Léo Ferré qui coule dans les veines de Cyril Mokaiesh, indéniablement. Le dernier titre « Cloture » est une véritable détonation, un appel au réveil des consciences.
Cyril Mokaiesh chante des instants d'une vie - la sienne ou chacune des nôtres. Et cela donne du  courage, et cela nous grandit forcément.

http://www.cyrilmokaiesh.com/

Conseillé par Jérôme du Bassin EST : Aulnat, Lempdes, Pont-du-Château