Colorama

Auteur : Cruschiform
Editeur : Gallimard jeunesse-Giboulées Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : d 700 art
Résumé : L'illustratrice donne sa vision personnelle de la couleur, des nuances les plus classiques aux plus inattendues.

Voilà un livre superbe et surprenant. Composé d'une succession de 133 nuances de couleurs, il transporte son lecteur dans un univers qui peut sembler familier mais qui se révèle au fil des pages chargé d'histoire et de mystères.
Le livre peut être abordé de manière chromatique, en suivant chaque palette de couleurs. Mais c'est en suivant l'index thématique que les découvertes sont les plus amusantes. Les nuances sont réparties dans 22 catégories, attendues pour certaines (Fleurs, Fruits et légumes), étonnantes ou inhabituelles pour d'autres (Gourmandises sucrées, Moyens de locomotion, Tout dépend de la formule).
Pour réaliser cet ouvrage, Marie-Laure Crushi explique s'être appuyée sur des nuanciers ainsi que des sources multiples et variées,  techniques, scientifiques, historiques, étymologiques et linguistiques sans oublier de donner à son approche « une dimension ludique et poétique ». Le but est atteint et même dépassé. Tourner les pages de cet imagier des couleurs est un régal pour les yeux et pour l'imaginaire.
A feuilleter sans modération pour découvrir les origines de ces nuances aux noms singuliers tels que Coquille bleue, Blanc de paix, Bois de braise, Lait glaciaire ou Pierre d'azur et de bien d'autres encore.

Cécile, Bassin Sud