Confidences à Allah

Auteur : Patrick Czaplinski
Editeur : COPAT
Publié : 2010
Type de document : 40-Films
Cote : t azz
Résumé : Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, devenue prostituée puis femme d'imam, parle à Allah. Dans un monde qui ne veut pas d'elle, il est son seul confident. Jbara lui raconte sa vie, la misère, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d'ailleurs. Filmé au Petit Montparnasse en juin 2009.

Saphia Azzeddine nous livre, dans son roman paru en 2008, l'itinéraire d'une jeune femme musulmane d'aujourd'hui, qui connaîtra la misère, la prostitution, la prison. Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, et pourtant plein d'humour et de poésie sur l'oppression des femmes.
Adapté au théâtre par Gérard Gelas en 2009, Alice Belaïdi en incarne avec une justesse incroyable le personnage principal. Malgré une scénographie très épurée, la comédienne nous transporte dans chaque lieu, auprès de chaque personnage que l'on s'imagine sans peine. Ses parents, son amant, son patron, son mari, tous sont là en elle si bien que nous oublions qu'elle est seule sur scène. Tous, même Allah lui même, à qui elle livre tout au long de la pièce ce monologue déchirant de sincérité, de colère et d'amour, comme une longue prière.
Conseillé par Fantine, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt