Conspiration

Auteur : Éric Giacometti
Editeur : Lattès Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : rp giac
Résumé : Mis à l'écart par sa hiérarchie, le commissaire Marcas enquête, de la France aux Etats-Unis, sur un secret de l'histoire de France qui pourrait menacer l'équilibre des démocraties occidentales. C'est ce même secret que l'inspecteur Ferragus, en pleine Révolution française, a tenté de protéger des Illuminati en quête de pouvoir absolu.

Ce  livre  donne d'entrée le tempo. Un tempo nerveux , intense dans lequel le bon vieux commissaire Marcas, en planque sur une transaction de tableaux, fait « foirer » l'affaire en intervenant. Contesté par sa hiérarchie, il se lance alors dans une enquête hors norme.
En parallèle Ferragus, , deux siècles plus tôt en 1793, est contraint par Danton de résoudre une énigme liée « au secret des rois »…
 Nous découvrons les Skull and Blones, société secrète née en France au temps de la Révolution et qui a émigré ensuite aux États Unis.
Ce récit entremêle passé et présent, intrigues du temps de la Terreur et phénomènes curieux inexpliqués dans notre monde contemporain.
Polar ésotérique pur et dur dont l'histoire baigne dans le règne des Illuminati.

Karine, Bassin Sud