La cosmologie du futur

Auteur : Alessandro Pignocchi
Editeur : Steinkis Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : bda pign
Résumé : Des mésanges punks qui se mêlent de politique, Des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale, Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de "nature" a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon.

Faire passer un mode de pensée écologique de façon ludique et animée, voire  animiste.

Alessandro Pignocchi, ex-chercheur en sciences cognitives a ouvert un blog et crée des bandes dessinées pour faire passer ses messages d’observation et de réflexion sur les liaisons entre êtres vivants à deux, quatre ou plusieurs pattes.

Ce sont des adorables oiseaux peints à l’aquarelle, qui parlent comme des voyous...Un Jivajo découvre la culture occidentale et l’interprète en décalé, voire se trompe complètement.

Les hommes politiques reconnaissables sont à mourir de rire : Mélenchon / Hamon acceptent d’être présidents en alternance, parce leur jardin partagé est plus important. Trump et Macron pêchent le gardon…

Tout est décalé, dans le but de bien nous faire comprendre notre rapport limité au monde. En Amazonie, il n’y a pas de vocable pour nommer la nature, puisque les indiens sont en interaction avec animaux et végétaux.

A lire pour inverser nos valeurs sans désenchantement !

Signature : Isabelle – Bassin Lecture Sud Ouest