La couleur des sentiments : Roman

Auteur : Kathryn Stockett
Editeur : J. Chambon Actes Sud Paris Arles
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r sto c
Résumé : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.

En 1962 à Jackson, Mississipi. Alors que les lois raciales tendent à s'assouplir un peu dans le reste du pays, l'état du Mississipi ne semble pas évoluer, au contraire... Kathryn Stockett dépeint cette période à travers une galerie de personnages : des bonnes, toutes noires, qui entretiennent les maisons et s'occupent des enfants, et leurs patronnes, blanches et fortunées, souvent oisives, qui gèrent surtout des "problèmes de riches".
Avec la complicité d'une jeune journaliste blanche, les bonnes espèrent faire évoluer les mentalités. Dans le plus grand secret, et l'angoisse du danger, elles vont accepter de témoigner, raconter leur quotidien, et espérer une publication.
Un roman en partie autobiographique qui marque durablement par le sujet évoqué, à une période encore si proche de notre XXIème siècle.