Cowboy Bebop

Ok. 3... 2... 1... let's jam !

Quel est le rapport entre Albator, Bruce Lee et John Coltrane ? Réponse : Cowboy Bebop, série (jap)animée culte de la fin des 90's et monument de coolitude au carrefour d'une bonne centaines de spatio-routes pop-culturelles !

Le Bebop, c'est le vaisseau spatial. Les cowboys - ou plutôt chasseurs de primes – c'est son équipage de galériens magnifiques (et fauchés comme les blés) sillonnant notre système solaire dans les 70's... du XXIe siècle. Soit, suivant l'ordre de leur enrôlement : Spike Spiegel, silhouette de Gaston Lagaffe tirée à quatre épingle et ex porte-flingue adepte de la philosophie du petit dragon ; Jet Black, cyber-Bogart sous stéroïdes mais aussi éternel romantique dans la peau et flic dans l'âme (ou l'inverse) ; Faye Valentine, femme fatale dépensant sans compter, mais surtout adorable peste à la destinée tragi-cosmique ; et enfin Ed et Ein, la première hackeuse virtuose et pile électrique vivante, le second gentil toutou valant son pesant de croquettes.

Le principe de la série ? À chacun de ses 26 courts épisodes son aventure autonome et son ambiance musico-cinéphilique : du blues à la samba en passant par le funk et le jazz, de Godard à The Killer et autres westerns ou chambara. Le tout avec pour seuls fils rouges le bon goût, les archétypes du film noir et la progressive découverte des passés respectifs de nos anti-héros - en constant bœuf avec le destin. Ou comment aller droit au but tout en reculant, dévoilant au passage toujours un peu plus la richesse d'un univers en ayant fait fantasmer plus d'un.

 

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !