Le cri du Petit Chaperon rouge

Auteur : Beate Teresa Hanika
Editeur : Alice Bruxelles
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r han
Résumé : A la mort de la grand-mère de Malvina, son grand-père vit seul dans son appartement. La famille de Malvina est trop occupée pour en prendre soin, alors la jeune adolescente apporte chaque jour à vélo le repas de son grand-père. Mais un jour, ce dernier embrasse sa petite-fille préférée sur la bouche. Un roman sensible sur l'abus sexuel. Prix du livre jeunesse de la ville d'Oldenbourg 2007.

Malvina va bientôt fêter ses quatorze ans. Cet anniversaire représente un moment salvateur fait de rébellion et de renaissance.
Depuis son enfance, elle porte un lourd secret. Avec la terrible complicité de sa grand-mère, Malvina a subi les paroles déplacées puis les gestes indécents et insupportables de son grand-père. Sur son lit de mort, sa grand-mère lui fait jurer de ne jamais rien révéler. Contrainte par ses parents de rendre visite à son grand-père pour lui livrer son repas, elle continue de se plier aux caprices scabreux du vieil homme. Malvina grandit dans la souffrance et la solitude. Bientôt, son comportement devient bizarre et incontrôlable. Elle éveille la curiosité.
Une voisine attentionnée soupçonne alors le grand-père de pédophilie.
Elle décide d'aider Malvina.

Un roman poignant qui dévoile la part d'ombre de l'individu. L'auteur décrit le phénomène de honte, de culpabilité enfermant l'enfant dans une solitude dévastatrice. La parole va libérer Malvina au prix d'un dur combat.

Conseillé par Fabienne, bassin lecture Nord.