Le cuirassé Potemkine

Réalisé en 1925 sur commande du pouvoir soviétique en commémoration du 20e anniversaire de la révolution de 1905, ce grand classique du cinéma muet aurait pu ne restait qu'une banale œuvre de propagande, oubliée avec le temps. Mais c'était sans compter le réalisateur mis à la barre de ce Cuirassé !

Théoricien du cinéma comme synthèse de tous les arts, le fait que Sergueï Eisenstein était une sorte de Léonard de Vinci moderne. Grand érudit et esprit plus libre qu'on ne le pense (au point que Staline aura fini par le museler...). Quant à ce film, son deuxième après La Grève, s'il a eu un tel impacte sur la pop culture, c'est que le cinéaste aura su y mettre en pratique, avec une puissance inégalée jusqu'à (au hasard) Mad Max : Fury Road, son concept de « montage des attractions ».

La scène exprimant le mieux cette idée étant sans doute celle, fameuse, des escaliers d'Odessa. Morceau de bravoure où, à la ligne des soldats tsaristes descendant mécaniquement l'escalier (expression d'un pouvoir aveugle), sont opposés les visages paniqués d'une foule dévalant les marches en tous sens. Le tout suspendu à la course folle d'un landau... Les attractions, ici ? Tout ce qui, chez le spectateur, suscite des « affects », et de ces affects une « émotion violente », et de cette émotion violente une « série d'idées ». Soit « ce mouvement [qui] va de l'image au sentiment, du sentiment à la thèse », résumait le cinéaste.

Gestes expressifs, compositions acérées, visages pathétiques, montage organique : rien donc ici qui ne soit au service d'autre chose que le film, et sa capacité à toucher votre intelligence sensible. Alors n'hésitez surtout pas à (re)découvrir ce film, camarades confinés ! Car plus que du terrorisme émotionnel, c'est une leçon de cinéma !

Conseillé par Mathieu & Rachel


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

Vous pouvez aussi trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !