A la cure, les coloniaux ! Thermalisme, climatisme et colonisation française 1830-1962

« Contre le poison de l'Afrique, il n'y a qu'un remède : Vichy ». Ainsi se prononçait une publicité pour la station thermale de l'Allier en 1924.

Ce livre s'appuie sur des archives sur quatre continents pour retracer le lien étroit, pourtant resté largement oublié jusqu'ici, entre colonisation française et thermalisme.

Le thermalisme est en effet apparu en France comme un moyen d'enrayer les taux de mortalité élevés dans les pays chauds, mais aussi de « ressourcer » les coloniaux !

Conseillé par Sylvie

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !