Cyanure : roman

Auteur : Camilla Läckberg
Editeur : Actes Sud Arles
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : rp lac c
Résumé : Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille. Juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les déshéritait, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure et décide de mener l'enquête, alors qu'une tempête de neige isole l'île du reste du monde.

Les réunions familiales ont une fâcheuse tendance à tourner au drame chez nos cousins scandinaves. A l’instar de Festen, film du danois Vinterberg, et de ses précédents romans, le dernier opus de Camilla Läckberg brosse encore un portrait au vitriol des relations humaines.
Martin Mole, malheureux héros de ce polar et policier de profession, se retrouve, bien malgré lui, piégé par une petite amie trop empressée à son goût, et contraint de partager le réveillon familial d’une richissime tribu dont les membres avides se déchirent les faveurs du patriarche qui les a réunis pour les fêtes sur la petite île gelée et perdue de Valö. Et voilà bientôt notre Martin avec un premier meurtre sur les bras, dans un huit clos glacial, au propre comme au figuré, avec en prime une flopée de suspects tout à la fois respectables et infects.
Si ces 156 pages ne constituent pas le meilleur polar de Läckberg, leur style classique et au charme suranné nous replonge dans un univers que n’aurait pas renié le fameux Hercule Poirot ! Il est à craindre cependant que les fans de la jeune auteure scandinave soient quelque peu décontenancés par ce roman-nouvelle ultra-classique.

Conseillé par Sandrine, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.