La Dame de Valfleury

Kitch ou pas kitch ? Peu importe ! Trésors de la littérature enfantine ? Certainement ...

La reliure bon marché ou cartonnage se généralise au cours du 19e siècle. Le cartonnage d'éditeur est une technique de reliure qui consiste à utiliser des plats en carton léger et à les recouvrir d'un matériau tel que des peaux de qualité médiocre, du papier, de la percaline. Il est le plus souvent emboîté et fabriqué en même temps que le corps d'ouvrage pour augmenter la productivité.
Les cartonnages répondent à une demande exponentielle d'ouvrages destinés à la jeunesse, résultat de la généralisation de l'alphabétisation à cette époque. La production de livres s'industrialise pour fabriquer à des coûts très bas qui, malheureusement, n'est pas sans conséquence sur la qualité et l'état de conservation.
Les cartonnages se distinguent par leur aspect très voyant, voire kitch. Les couvertures en percaline, de coloris sombres, sont assez sobres et décorées à l'aide de plaques à dorer. Seul Louis Hachette a utilisé la couleur afin de donner une identité à une collection quand il a créé la Bibliothèque rose.
Les couvertures papier ont au contraire des teintes claires (notamment pastel : vert, bleu, rose) ou très vives. Elles sont chargées, décorées à l'aide de plaque à gaufrer ; ce qui leur donne du relief. Les ornements sont souvent empruntés aux siècles derniers.
A partir de 1840, les décors des couvertures sont lithographiés et se présentent sous forme de médaillons. L'image apparaît sur la couverture et a pour but de séduire le jeune lecteur.
Avec le développement des écoles communales, le livre est offert aux élèves méritants lors de la distribution de prix en fin d'année. L'ex-praemio fait son apparition. Il s'agit d'une inscription manuscrite ou d'une étiquette pré-imprimée collée sur la garde supérieure où sont indiqués le nom de l'élève, son établissement scolaire, sa classe et son responsable, l'objet de sa récompense et la date. Le livre est remis lors d'une cérémonie de remise des prix.
Les cartonnages d'éditeur ont donc beaucoup de clinquant mais ils sont loin d'être sans valeur. Ils témoignent, à la fois d'une industrie en devenir, celle du livre et de la reliure et d'une forme émergente de l'édition, consacrée à la jeunesse.

Si vous avez envie de découvrir ces petits trésors de la littérature enfantine, la Bibliothèque conserve dans sa réserve plusieurs de ces précieux exemplaires :

Naufrages célèbres : précis des accidents sur mer les plus extraordinaires depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours..., de Pierre-Jean-Baptiste Nougaret
Le Petit Homme Noir ou Ne Défigurez pas l'image de Dieu
Les Vallées Pittoresques, de Emile Mathieu Campagne

 

Conseillé par Véronique


Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !