Dans la gueule du loup : Une histoire vraie

Auteur : Michael Morpurgo
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : j morp d
Résumé : Tiré d'une histoire vraie, le récit du destin de deux frères durant la Seconde Guerre mondiale. Pieter s'engage dans la Royal Air Force. Il est tué sur le territoire français. Francis, d'abord objecteur de conscience, s'implique finalement dans l'effort de guerre après le décès de son frère. Il s'infiltre en France en tant qu'espion pour aider les résistants.

Francis Cammaerts (1916-2006) d'origine britannique, s'engage dans la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Il lutte aux côtés des communistes, se joint à l'appel de De Gaulle pour sauver la France de la menace allemande. A l'aube de sa vie, Francis rappelle à ses souvenirs son jeune frère mort à vingt et un ans, ses amis de combat, Paul, Auguste, Christine et sa femme Nan ainsi que leurs deux filles.

Un récit bouleversant, témoignage poignant d'un homme hors du commun, devenu espion pour les besoins de l'Histoire.

Michael Morpurgo écrit pour les jeunes lecteurs des  textes documentés et très sensibles sur les grands conflits du monde.

A lire également "Cheval de guerre", pour l’hommage rendu aux chevaux sacrifiés sur les champs de bataille pendant la 1ère guerre mondiale. Adapté au cinéma en 2012 par Steven Spielberg, ce film  a reçu un oscar et plusieurs nominations.

Conseillé par Fabienne de la médiathèque de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.