Dante : La Divine Comédie illustrée par Botticelli

Publié : 2008
Type de document : 10-Livres
Cote : l&l 810 dan
Résumé : Cette édition réunit les trois livres de La divine comédie écrits au début du XIVe siècle. Les 92 dessins à la pointe de métal et à l'encre sur parchemin de Botticelli sont présentés dans leurs couleurs et format originels. Inconnues du public, ces oeuvres sont conservées à la Bibliothèque du Vatican et au Cabinet des dessins et estampes de Berlin.

L'adaptation d'Inferno, de Dan Brown est sortie au cinéma le 9 novembre 2016. Le roman fait la part belle à la Divine Comédie de Dante, dont l'auteur s'est inspiré pour imaginer une course haletante à Florence. Or, la Divine Comédie est le poème qui a transformé la conception du monde au XIVe siècle. Quand Dante décrit, suite à une déception amoureuse, les tourments qui attendent les pêcheurs envoyés en Enfer, les églises se remplissent. Le retentissement de cette œuvre littéraire qui marque l’essor de la littérature italienne s'étend jusqu'à Botticelli qui met en images les tourments des chrétiens.

Ce très beau livre permet à la fois de découvrir le poème, certes un peu long, et les dessins de Botticelli, voire de préparer son voyage à Florence.

Conseillé par Cyrielle de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.